Stage yoga - randonnée - méditation de pleine conscience

"Va prendre des leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur", Léonard de Vinci

Caroline Roeser et Nathalie Koch vous proposent de découvrir l'Alsace et les Vosges en alliant des pratiques de yoga, de méditation et de randonnée en pleine conscience.

Nos séjours vous permettront de vous initier au Hatha Yoga (ou d'approfondir votre pratique) :

  • Les asanas (maintien dans différentes postures) permettent d'augmenter la souplesse, de tonifier les muscles et d'améliorer son équilibre à la fois sur le plan physique, psychique et émotionnel
  • Les pranayamas (techniques de respiration) permettent de mieux respirer et de faire circuler l'énergie.

Les pratiques de la méditation de pleine conscience (ou mindfulness) ont des effets bénéfiques sur la concentration, la flexibilité mentale, elles réduisent le stress et aident à mieux réguler les émotions.

La randonnée est une activité physique en plein air. Permettant de se reconnecter à la nature environnante, c'est aussi une pratique de pleine conscience en mouvement. La nature est en soi ressourçante, c'est un environnement qui permet l'apaisement et l'émergence d'émotions positives si elle est pratiquée en pleine présence. L'activité physique a un pouvoir anti-dépresseur, améliorant l'humeur et réduisant le stress.

Les Japonais ont développé la pratique sylvothérapique appelée Shinrin Yoku ou "bains de forêt" dont les effets ont été prouvés scientifiquement par le Docteur Quing Li, médecin immunologiste à Tokyo. S'immerger dans la nature entraîne des bienfaits tant physiques que psychiques : 

  • Amélioration des fonctions cardiovasculaires
  • Réduction du stress et des hormones de stress (adrénaline, cortisol)
  • Réduction du glucose
  • Activation de l'immunité : augmentation des cellules NK (Natural Killer) pour lutter contre les virus et ayant des propriétés anti-cancéreuses
  • Amélioration du bien-être et de l'humeur.

 Programme indicatif de nos séjours :

  • Au réveil (à 7H), une séance de yoga dynamique de 50 minutes suivie d'une méditation de 20 minutes.
  • Après le petit déjeuner, nous partons en randonnée (8 à 12 km selon le dénivelé) d'une durée moyenne de 4 heures (repas et pauses non compris). Nous pique-niquons dans la nature si la météo le permet. Des temps de silence alternent avec des moments de partage.
  • La randonnée est suivie d'une séance de yoga doux de 40 minutes et d'une séance de relaxation de 20 minutes.
  • Nous nous retrouvons pour un goûter et pour partager les expériences de la journée. Selon la thématique du jour, un temps d'apports théoriques de 30 minutes peut être proposé.
  • Le dîner est servi aux alentours de 19H30.

Les repas peuvent être adaptés à vos régimes (végétarien, sans gluten, allergies...) sur demande.
Selon la météo, les horaires des activités peuvent être modifiées.
Les activités sont proposées mais non imposées pour préserver du temps libre en cas de besoin.

 

Animation :    

Caroline Roeser : animatrice de randonnée pédestre (Fédération Sportive et Culturelle de France), enseignante certifiée de pleine conscience, psychiatre.

Nathalie Koch : professeure de yoga (formée et certifiée par le Centre International Sivananda de Yoga Vedanta), yoga-thérapeute, praticienne en massage énergétique bien-être

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 78 87 08 51

Les prochains stages :

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Formation PPEPS Ados :

Développer les compétences psychosociales dans l’éducation avec les outils de la pleine attention pour les adolescents

Public concerné et prérequis :

-        Professionnels de l’éducation (enseignants, personnels scolaires, éducateurs, retraités) ayant déjà une formation à la Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness), soit MBSR, MBCT ou autre. 

-        Soutien du chef d’établissement pour le programme PPEPS Ados si vous souhaitez l’expérimenter au sein du collège ou du lycée.

Cadre général de l’intervention:

Un programme PPEPS ADOS pour développer les compétences psychosociales (CPS) avec les outils de la pleine attention pour les adolescents sur 14 séances.

La formation proposée a pour objectif de transmettre aux professionnels de l’éducation des outils et pratiques (pleine attention et psychologie positive) pour développer les compétences psychosociales des élèves de la 4ème jusqu’en terminale, facteurs déterminants dans la réussite éducative et du savoir vivre ensemble. Cette formation s’appuie sur les résultats actuels des neurosciences concernant les processus d’apprentissage et de mémorisation et le développement du cerveau durant l’adolescence. Elle a pour but que vous puissiez proposer le programme de CPS PPEPS Ados aux adolescents sur 14 séances de 45 minutes.

Les objectifs de cette formation sont de:

·       Développer les CPS dans l’éducation

·       Acquérir des savoirs théoriques sur le développement et le fonctionnement cérébral de l’ado, les processus d’apprentissage, les facteurs modulant ces processus, les processus conceptuels et d’action de la pleine attention (Mindfulness).

·       Acquérir des savoirs-faire : les compétences psychosociales et ses outils pour :

o   Réguler son attention et sa concentration

o   Gérer son stress

o   Développer ses compétences émotionnelles 

o   Développer la confiance en soi

o   Développer des relations positives,

o   Identifier ses valeurs et l’engagement dans l’action

·       Expérimenter ces outils psycho-sociaux, s’entrainer à l’animation des séances

·       Partager ses retours d’expériences du programme avec les ados.

Dates : 3 sessions sur 5 jours ½ :      

-        Module 1 (2j) : 2 et 3 novembre 2017 (préparation de séance 1 à 4de PPEPS Ados)

-        Module 2 (2j) : 4 et 5 janvier 2018 (préparation des séances 5 à 10de PPEPS Ados

-        Module 3 (1j) : 25 février (préparation des séances 11 à 14 de PPEPS Ados)

-        Module 4 (1/2 j) : 14 avril (Bilan à la fin du programme PPEPS Ados)

I.                Le programme en 4 modules pour les professionnels de l’éducation :

Module 1 : Les savoirs et savoir-être pour développer des compétences psycho-sociales Durée : 2 jours 

Apports théoriques :

-        Les compétences psychosociales 

-        La mindfulness et les outils de la psychologie positive

-        Les neurosciences dans l’éducation : le cerveau adolescent

-        Spécificités des outils de la mindulness pour les jeunes

Mise en pratique :

-        Les préalables pour constituer un groupe 

-        Les savoirs-être des intervenants/enseignants auprès des jeunes

-        Les savoirs-faire :

o   Animation de pratiques d’attention de pleine attention et feed back

-        Proposition d’exercices à pratiquer avec les jeunes jusqu’au module 2

Module 2: les compétences et les retours d’expérience au service du vivre mieux ensemble. Focus sur la régulation des émotions/ stress.

Durée : 2 jours

Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique : la boite à outils et s’exercer à animer des séances

-        Retours d’expériences auprès des jeunes

-        Le stress et sa régulation 

-         Les émotions et leur régulation 

-        La confiance en soi 

-        L’empathie et les processus dans la communication 

-        Bilan des 2 journées

-        Proposition d’exercices à pratiquer avec les jeunes jusqu’au module 3

Module 3 : Retours d’expériences pour agir selon ses valeurs

Durée : 1 jour

Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique :

-        Retours d’expériences auprès des jeunes.

-        Agir en accord avec ses valeurs : les identifier

-        Mieux vivre ensemble

-        Prévention de la violence et du stress: le harcèlement

-        Comment prendre soin de soi 

Module 4 : Bilan

Durée : 1/2 jour

-        Retours d’expériences auprès des jeunes

-        Bilan de la formation.

-        Evaluation de la formation

II.               Le programme PPEPS Ados des compétences psychosociales

Séance 1 : Un cadre de valeurs et d’attitudes pour soi avec les autres 

Séance 2 et 3 : Développer ses aptitudes d’attention et de concentration

Séance 4 : le cerveau : comment ça marche ?

 Séance 5 et 6 : Réguler le stress

Séance 7 et 8 : Réguler ses émotions

Séance 9 : La confiance en soi

Séance 10 : L’empathie et les processus dans la communication

Séance 11 : Agir en accord avec ses valeurs

Séance 12 : Agir pour mieux vivre ensemble

Séance 13 : Prendre soin de soi

Séance 14 : Bilan de la formation

Tarif: 450 € pour les 5 jours ½ soit 38h.

Lieu: Strasbourg

Animation:    

-        Caroline Roeser, médecin, présidente de l’association PPEPS Mindfulness, instructrice qualifiée en mindfulness

-        Evelyne Stumpf, psychologue du travail formatrice en promotion de la santé, certifiée en psychologie positive, intervenante en éducation positive auprès de Scholavie, adhérente de l’association PPEPS.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 78 87 08 51