MBSR, gérer le stress avec la Pleine Conscience

Formation animée par Caroline Roeser

Adapté à notre mode de vie occidental et dénué de toute participation spirituelle et religieuse, le programme de réduction du stress par la Pleine Conscience MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) conçu par Jon Kabat-Zinn s’est diffusé dans le monde entier, dans des institutions comme la médecine, la psychologie, les soins de santé, les entreprises, les prisons, les écoles et dans les équipes sportives de haut niveau professionnel.


Les objectifs de notre formation

  • L’apprentissage de la méditation et de techniques de réduction de stress
  • Le développement de l’attention et de la concentration du moment présent
  • L’intégration de la pleine conscience dans les activités du quotidien
  • L’identification des sensations, des émotions et des schémas de pensées qui alimentent le stress
  • La prise de recul et le lâcher-prise par l’acceptation et le non-jugement

Indications

  • Etats de stress, anxiété
  • Conséquences somatiques et psychiques du stress : fatigue, troubles digestifs, dermatologiques, cardiologiques, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire…
  • Douleurs chroniques
  • Régulation des émotions
  • Développement de ressources personnelles : estime de soi, confiance en soi, communication,  meilleure connaissance de son fonctionnement psychique…

Contre-indications

  • Troubles de l’humeur non stabilisés ou épisode dépressif aigu
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires, dissociation)
  • Dépendances aux substances toxiques

Déroulement du programme

La formation se déroule en groupes de 15 personnes maximum, dans nos locaux.

Le programme complet comprend 8 séances de 2h30 hebdomadaires et une journée de pratique de pleine conscience (10 h à 17 heures).
Le programme se base sur des méditations, des étirements doux en pleine conscience, des exercices d’observation et de pratique de pleine conscience à domicile ainsi que des échanges entre le formateur et les participants.

> Voir le calendrier de nos formations

> Télécharger notre planning de formation complet sur la page d'accueil

Un nécessaire engagement personnel

Pour participer à ce programme, un engagement personnel à pratiquer régulièrement chez soi est nécessaire pour obtenir les effets bénéfiques sur le stress et améliorer sa qualité de vie.

> Nous contacter pour toute inscription ou demande de renseignement complémentaire.

 

 

MBCT, ne plus déprimer avec la Pleine Conscience

Formation animée par Caroline Roeser

Approche innovante dans la prévention des rechutes dépressives, les professeurs Zindel Segal (Toronto, Canada) et Mark Williams (Oxford, Grande-Bretagne) et le docteur John Teasdale ont conçu le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy ou thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) dans les années 1990. Ce programme largement inspiré du programme MBSR de Jon Kabat-Zinn intègre des éléments de thérapie cognitive. Toutefois, MBCT est un programme de formation et non une psychothérapie.

Les objectifs de la formation

  • L’apprentissage des bases de la méditation et l’intégration de la Pleine Conscience dans les activités quotidiennes
  • La prise de conscience de ses schémas de pensées pouvant être à l’origine de la rechute dépressive 
  • Le développement d’une conscience plus détachée des pensées, des émotions et des sensations permettant la prise de recul
  • La diminution du mode en pilotage automatique

Indications

  • Prévention des rechutes dépressives

Contre-indications

  • Troubles de l’humeur non stabilisés ou épisode dépressif aigu
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires, dissociation)
  • Dépendances aux substances toxiques

Déroulement du programme

La formation se déroule en groupes de 12 personnes maximum.
Le programme complet comprend 8 séances de 2 h à 2h 30 à raison d'une séance par semaine (hors périodes scolaires). 
Le programme se base sur des méditations, des étirements doux en pleine conscience, des exercices d’observation (identification des schémas de pensée) et de pratique de pleine conscience à domicile ainsi que des échanges entre le formateur et les participants.

> Voir le calendrier de nos formations

 > Télécharger notre planning de formation complet sur la page d'accueil

 Un nécessaire engagement personnel

 Pour participer à ce programme, un engagement personnel à pratiquer quotidiennement chez soi est nécessaire pour obtenir les effets bénéfiques dans la prévention de rechutes dépressives et améliorer sa qualité de vie.

 

> Nous contacter pour toute inscription ou demande de renseignement complémentaire.