Définition de la Mindfulness

La Pleine Conscience est une attitude mentale issue de la tradition philosophique bouddhiste. Jon Kabat-Zinn (Professeur émérite à la faculté de médecine de l’Université du Massachussetts, USA) a introduit la Mindfulness ou Pleine Conscience dans notre monde occidental via un programme de réduction de stress qui est dénué de tout concept spirituel et religieux.

La Pleine Conscience est définie par l’action intentionnelle de diriger son attention sur l’expérience sans la juger. Il s’agit de contempler nos expériences en termes de sensations physiques, de pensées, d’émotions qui vont et viennent, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Tout ce qui se présente à notre conscience est observé mais n'est pas évalué en tant que bon ou mauvais, désirable ou non.

Face aux évènements de vie, nous sommes souvent parasités par des pensées (préoccupations, anticipations et ruminations). Nous fonctionnons alors en "pilotage automatique", c'est-à-dire que nous réalisons des activités en étant présents physiquement mais absorbés par nos pensées qui nous transportent vers le passé ou le futur. La Pleine Conscience permet de nous déconnecter de nos "pilotes automatiques". L’observation sans jugement, sans filtre et sans attente particulière permet une meilleure connaissance de soi-même et favorise la prise de recul tout en restant ancré dans la réalité. La Pleine Conscience se cultive par la pratique de la méditation et son intégration dans les activités de la vie quotidienne (manger, marcher, se doucher…). L’entraînement de l’esprit à cette attitude prémunit contre les effets du stress et régule les émotions.

Les programmes basés sur la Pleine Conscience font l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui ont reconnu leur efficacité sur le stress, la prévention des rechutes dépressives, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, du comportement alimentaire, ainsi que les maladies psychosomatiques.