Si nous ne pouvons pas toujours agir sur les évènements stressants qui s'imposent à nous,
nous pouvons apprendre à les vivre différemment.
Calendrier |
||
Retrouvez dans cette rubrique les témoignages d’anciens stagiaires.
"La sensation d’avoir de plus en plus de difficultés à faire face aux multiples sollicitations du quotidien m’ont amenée à m’intéresser à toutes les techniques pouvant m’aider à maintenir un équilibre émotionnel. Mon intérêt pour la pleine conscience a été éveillé au fil de mes lectures, sans jamais arriver à le mettre en pratique.
J’ai tout d’abord assisté à une session de MBSR avec Caroline qui a très vite changé ma vie, en m’apportant très rapidement une certaine distance par rapport aux évènements. Cela a également enrichi ma pratique professionnelle en m’aidant là aussi à prendre du recul.
J’ai souhaité compléter mon expérience par une session de MBCT avec Valérie qui m’a apporté des éléments un peu différents mais tout aussi précieux.
Le fait d’avoir plusieurs intervenants est également une richesse, et permet d’en retirer encore plus de bénéfices.
Plus récemment, j’ai participé à un séminaire de gestion des émotions, particulièrement enrichissant aussi bien sur le plan théorique que pratique. Cela m’a permis de mettre en place d’autres outils me permettant d’améliorer la connaissance de soi et de m’apporter plus de sérénité.
Cette pratique demande un engagement personnel bien sûr, mais très vite, les bienfaits se faisant sentir, cela finit par s’inclure naturellement dans un emploi du temps, même très chargé, tout comme peut l’être pour certains une pratique sportive.
Une meilleure gestion du stress, de l’angoisse et une plus grande stabilité de l’humeur sont vraiment les éléments clés que j’ai pu retirer de ces expériences. Je remercie très chaleureusement aussi bien Caroline que Valérie, pour tout ce qu’elles ont pu m’apporter."
Myriam , Médecin
"Cette formation sur la méditation en pleine conscience s’est présenté à un moment charnière de ma vie. Grâce à cette formation, j’assume sans culpabiliser ma demande de travail à 80% et m’autorise à vivre des moments qui me sont exclusivement réservés. Disons que j’ai appris à savourer des moments formels de méditation qui me rendent plus heureuse, plus calme et totalement dans l’accueil de ce qui se présente. Du coup, on a l’impression que tout va mieux et que l’on est gâté par la vie. Merci à Caroline d’avoir su me proposer un chemin d’engagement (pas toujours facile de faire les exercices) pour mon évolution et de partager cette expérience avec d’autres participants (cela motive et rassure en même temps de voir que tout le monde rencontre des difficultés ou des freins à sa pratique).
Caroline, tu es douce et exigeante dans tes recommandations et toujours dans le respect et jamais dans le jugement. J’ai vraiment beaucoup apprécié. Je recommande 5/5 cette méthode et l’intervenante… mais il faut de l’engagement personnel (au début, c’est dur puis cela s’inscrit dans un nouveau rythme qui semble tout à fait normal)."
Véronique Isenmann
"J'ai découvert la Mindfluness il y a environ 1 an lors de la publication d'un livre de Christophe André sur le sujet. Sujette depuis très longtemps à de fortes migraines devenues chroniques ces dernières années, la pharmacopée actuelle n'apporte plus que de faibles améliorations le plus souvent au prix d'effets secondaires très conséquents. Après quelques recherches sur le sujet, la pleine conscience m'est apparue comme une piste à expérimenter pour alléger le poids des douleurs sur mon quotidien.
Je me suis donc inscrite au séminaire MBSR de 5 jours proposé par Caroline Roeser début 2013.
Ce séminaire a littéralement été une bouffée d'air frais. J'ai eu la chance qu'au moment même où il me semblait arriver au bout de ce que je pourrais faire pour soulager mes douleurs, une porte s'ouvre sur un champ des possibles tout à fait nouveau et inattendu.
Depuis ce séminaire, je médite presque tous les jours et j'ai participé depuis à un autre séminaire concernant l'alimentation en pleine conscience.
Objectivement, l'intensité des douleurs et leur fréquence n'ont peu ou pas diminué - et ce n'était pas l'objectif. Le changement est ailleurs, il porte sur ma propre gestion de ces douleurs. La pleine conscience m'a appris à les examiner, à les observer et par ce biais à ne plus me laisser envahir de la même manière par les douleurs. Cela a été une révolution, une douce révolution. Jamais auparavant je n'aurais pu croire que travailler sur la gestion de mes douleurs en allégerait autant le fardeau. Il m'a fallu l'expérimenter pour en appréhender tout le bénéfice.
L'expérience de la pleine conscience est propre à chacun, mais les bénéfices semblent universels.
Je ne saurai assez remercier Caroline pour son accompagnement dans mon apprentissage de la pleine conscience. La qualité de son enseignement, son attitude de non jugement, sa disponibilité rendent les séminaires très denses et très riches."
Hélène Gonon
41 anś, ingénieur
"L’urgence et le manque de temps avec lesquels je dois régulièrement apporter les bonnes solutions à mes clients me mettaient souvent dans un état d’abattement. Les aléas qui font que les événements ne se réalisent pas comme je les avais organisés généraient de la frustration accompagnée parfois de colère et de doute. Cela me déprimait, altérait ma performance et mes résultats au travail et déteignait sur ma vie familiale.
La méditation de pleine conscience m’a permis de comprendre les mécanismes de mon fonctionnement inconscient face à ces situations de stress, à observer les réactions de mon corps, mes pensées associées, et les émotions qui m’envahissent. La conscience de ces mécanismes me permet de les déceler, de ne pas m’égarer dans des sentiments de regrets ou de désirs, de garder l’esprit présent pour considérer les événements avec objectivité. Aujourd’hui, je maitrise mieux mon quotidien, je ne le redoute plus. Je ne me blâme plus car j’accepte mes limites."
Etienne H., Responsable d'agence
"Je recommande cette formation à toute personne souffrant de stress ou de burn out dû à son activité professionnelle. Lorsque je m'y étais inscrite, je me suis demandée comment j'allais réussir à me libérer le temps nécessaire pour assister aux différentes sessions et faire les exercices. Aujourd'hui, je me félicite d'avoir investi ce fameux temps : j'ai consédirablement gagné en sérénité et ne me laisse plus submerger par mes émotions."
Colette W., Responsable formation
"Cette formation de pleine conscience m'aura permis d'être plus à l'écoute de moi-même, de mon corps, de mon fonctionnement, de mes schémas comportementaux.
Je pense être désormais plus indulgente avec moi-même, avec mes failles. Etre plus ouverte à la vie dans tout ce qu'elle offre de possibilités sensorielles, d'opportunités de rencontres humaines.
Je suis plus à l'aise pour parler en public. Je me sens capable de mieux profiter de ce que je vis, seule, sans chercher le regard d'autrui.
Cette formation m'a aidée à gagner en indépendance et liberté de mes jugements, de mes faits et gestes. En sérénité aussi.
Les évènements agréables comme ceux qui sont désagréables sont vécus tout à la fois avec plus de plénitude et de recul. Comme un spectateur qui profite du spectacle sans pour autant le vivre de plein fouet.
J'espère pour longtemps utiliser les outils qui m'ont été transmis durant cette formation. Ils sont le garant, j'en suis désormais convaincue, d'une vie beaucoup plus sereine et posée, d'une vie moins survolée, mais beaucoup plus vécue...
Merci Caroline Roeser pour tout ce que vous avez su nous apporter."
L.O., Professeur des écoles
"La méditation de pleine conscience m'a permis de ne plus être dans l'évitement ou le déni d'expériences désagréables, tout en ayant les outils nécessaires pour faire face à ces situations avec suffisamment de recul pour ne pas en être profondément affectée.
Par la pratique de la méditation, j'ai appris à sortir des modes de pensées qui m'ont peu à peu isolés et fragilisés.
Cela se traduit par un changement au niveau social ; j'ose à nouveau sortir, créer des liens, prendre le risque de découvrir, d'accorder ma confiance ainsi que d'avoir confiance en moi.
J'ai développé ma qualité d'écoute, dénuée de jugement ou de conseil que l'on ne m'a pas demandé, ce qui fait que les gens viennent plus facilement à moi. Cette attitude m'a permis d'être tolérante envers moi et les autres.
Il m'est beaucoup plus agréable de vivre en acceptant que tout n'est pas noir ou blanc, que tout ne doit pas venir des autres, que mes attentes, personne ne peut les deviner si je ne les exprime pas.
Après quelques semaines de pratique, ce n'est que le début d'un chemin très encourageant".
E. D.
"Ce cycle hebdomadaire de 8 séances m'a permis au fil des semaines, de prendre de la distance face aux évènements quotidiens de la vie et de les vivre plus sereinement. La méditation est pour moi une réelle découverte et, je peux le dire, un réel bien être".
C.V.H., demandeur d'emploi
"La méditation et la pleine conscience sont des cadeaux de la vie. Je souhaite remercier Caroline Roeser qui, en Alsace, nous transmet des outils nous permettant d'être simplement plus présents à nous-mêmes".
Estelle Bisch, Directrice des Ressources Humaines