1. Equilibre alimentaire et de vie avec la Pleine Conscience

Formation animée par Caroline Roeser et Laura Glasser

Ce programme de 7 séances de 2h (dont un repas en pleine conscience) s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leur relation avec la nourriture, soit qu’elles s’alimentent en excès, soit qu’elles ont des tendances compulsives ou boulimiques notamment lors de situations de stress

Cette formation est également proposée aux professionnels de la santé, médecins, diététiciens, naturopathes.

Les régimes amaigrissants sont inefficaces dans la durée et peuvent induire des troubles du comportement alimentaire. Après des périodes de restriction alimentaire, il s’ensuit des périodes de perte de contrôle et de surconsommation. Ces alternances d’hyper-contrôle et de surconsommation avec la nourriture sont responsables de culpabilité, d’un sentiment d’inefficacité, de baisse d’estime de soi, voire de dépression. Il est essentiel de proposer une autre façon d’être avec l’alimentation.

Manger est un acte réalisé fréquemment en « pilotage automatique » et donc de façon non consciente. Ce programme de pleine conscience permet d’explorer en profondeur sa relation à la nourriture, ses habitudes comportementales, ses émotions, pensées et sensations en rapport avec l’alimentation. Comment développer la pratique de l’alimentation intuitive en pleine conscience en se reconnectant à son corps, en le réinvestissant positivement pour mieux identifier ses besoins (faim, satiété) et adapter ses quantités. Le programme inclut également la gestion des envies et compulsions alimentaires.

L’apprentissage et la pratique de la méditation de pleine conscience permet une meilleure gestion des émotions, notamment celles en rapport avec le stress. L’objectif de ce programme sera de développer des réponses plus équilibrées par rapport à l’alimentation dans le respect de la satiété.

 > Voir le calendrier et les tarifs

> Nous contacter pour toute inscription ou demande de renseignement complémentaire.

 

A lire dans la presse et ailleurs :

 psy mag 

Interview de Caroline Roeser dans
Psychologies Magazine et Femme Actuelle

Participation de Laura Glasser (qui a co-animé avec Caroline Roeser le programme équibre alimentaire et de vie) au congrès de l'Association Française pour le Développement de l'Education Thérapeutique les 11 et 12 Février 2016 à Paris : consulter le poster.

Participation de Caroline Roeser au congrès "L'Encéphale" du 20 au 22 janvier 2016 à Paris : consulter le poster.


 2. Stop aux comportements addictifs nuisibles pour sa santé

Formation animée par Caroline Roeser

Ce programme s’adresse à des personnes qui sont motivées pour le changement. Les comportements addictifs (tabac, alcool, sucre, travail, achats, écrans, jeux…) sont nuisibles à la santé et se réalisent souvent de façon réactive et automatique.

Les neurosciences nous apprennent que le système de récompense (circuit court dopaminergique) est fortement sollicité dans ce type de comportement. L’activation des noyaux amygdaliens du système limbique induisent une réponse réactive automatique qui entraine une satisfaction immédiate pour une toxicité à moyen ou long terme. Le renforcement de ce circuit court fait évoluer le comportement vers le « toujours plus », avec une obsession de l’objet devenant « addictif ». Le stress ou les émotions peuvent être à l’origine de ce type de comportement qui permet une libération de dopamine, voire d’endorphines et apportent un soulagement immédiat à une tension. Or, il est possible de réguler ce comportement par la sollicitation de réseaux de neurones du frontal (circuit long) qui inhibent les noyaux amygdaliens. En s’activant et en permettant une évaluation pleinement consciente, la réaction automatique est inhibée et un choix de réponses est possible. La réponse choisie se fera alors selon l’objectif de chacun, plus conforme au comportement souhaité.

Par ailleurs, les neurosciences nous confirment les potentialités cérébrales de plasticité du cerveau tout au long de la vie. Ainsi générer de nouveaux comportements implique d’activer de nouvelles voies nerveuses qui avec la répétition des expériences se renforcent et s’étendent à d’autres expériences. Un cercle vertueux se substitue ainsi aux comportements automatiques et réactifs.

Ce programme permet de donner des outils pour stopper les comportements estimés nuisibles à sa santé. Avec les outils de la pleine conscience, il s’agira de mieux comprendre les situations à l’origine de ces comportements, de mieux réguler ces émotions (accueillir plutôt que réprimer et éviter) et de développer d’autres réponses plus adaptées aux besoins de chacun.

7 séances dont 2 heures par séance, sauf la 1ère séance sur 3H, soit 15 h de formation.

Voir le calendrier et les tarifs

Nous contacter pour toute inscription ou demande de renseignement complémentaire

 

 

 

 

 

Enregistrer