Si nous ne pouvons pas toujours agir sur les évènements stressants qui s'imposent à nous,
nous pouvons apprendre à les vivre différemment.
PPEPS ADOS : Développer les compétences psychosociales dans l’éducation avec les outils de la pleine attention et de la psychologie positive
La formation proposée a pour objectif de transmettre aux professionnels de l’éducation ou à des parents des outils et pratiques de pleine conscience et de psychologie positive pour développer les compétences psychosociales des jeunes de 15 à 18 ans, facteurs déterminants dans la réussite éducative et du savoir vivre ensemble. Cette formation s’appuie sur les résultats actuels des neurosciences concernant les processus d’apprentissage et de mémorisation et le développement du cerveau durant l’adolescence.
Elle s’adresse à des personnes ayant déjà suivi une formation en pleine conscience (MBSR ou MBCT).
Les objectifs de cette formation sont de:
Dates : 4 sessions sur 5 jours ½ : Dates à venir
Tarif: 300 € (dont 20 € d’adhésion à PPEPS) pour les 5 jours ½ soit 38h.
Lieu: 16 rue du vieux marché aux grains à Strasbourg
Animation:
Caroline Roeser, médecin, présidente de l’association PPEPS Mindfulness, instructrice qualifiée en mindfulness et l'équipe de PPEPS
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 78 87 08 51
Formation PPEPS Ados :
Développer les compétences psychosociales dans l’éducation avec les outils de la pleine attention pour les adolescents
Public concerné et prérequis :
- Professionnels de l’éducation (enseignants, personnels scolaires, éducateurs, retraités) ayant déjà une formation à la Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness), soit MBSR, MBCT ou autre.
- Soutien du chef d’établissement pour le programme PPEPS Ados si vous souhaitez l’expérimenter au sein du collège ou du lycée.
Cadre général de l’intervention:
Un programme PPEPS ADOS pour développer les compétences psychosociales (CPS) avec les outils de la pleine attention pour les adolescents sur 14 séances.
La formation proposée a pour objectif de transmettre aux professionnels de l’éducation des outils et pratiques (pleine attention et psychologie positive) pour développer les compétences psychosociales des élèves de la 4ème jusqu’en terminale, facteurs déterminants dans la réussite éducative et du savoir vivre ensemble. Cette formation s’appuie sur les résultats actuels des neurosciences concernant les processus d’apprentissage et de mémorisation et le développement du cerveau durant l’adolescence. Elle a pour but que vous puissiez proposer le programme de CPS PPEPS Ados aux adolescents sur 14 séances de 45 minutes.
Les objectifs de cette formation sont de:
· Développer les CPS dans l’éducation
· Acquérir des savoirs théoriques sur le développement et le fonctionnement cérébral de l’ado, les processus d’apprentissage, les facteurs modulant ces processus, les processus conceptuels et d’action de la pleine attention (Mindfulness).
· Acquérir des savoirs-faire : les compétences psychosociales et ses outils pour :
o Réguler son attention et sa concentration
o Gérer son stress
o Développer ses compétences émotionnelles
o Développer la confiance en soi
o Développer des relations positives,
o Identifier ses valeurs et l’engagement dans l’action
· Expérimenter ces outils psycho-sociaux, s’entrainer à l’animation des séances
· Partager ses retours d’expériences du programme avec les ados.
Dates : 3 sessions sur 5 jours ½ :
- Module 1 (2j) : 2 et 3 novembre 2017 (préparation de séance 1 à 4de PPEPS Ados)
- Module 2 (2j) : 4 et 5 janvier 2018 (préparation des séances 5 à 10de PPEPS Ados
- Module 3 (1j) : 25 février (préparation des séances 11 à 14 de PPEPS Ados)
- Module 4 (1/2 j) : 14 avril (Bilan à la fin du programme PPEPS Ados)
I. Le programme en 4 modules pour les professionnels de l’éducation :
Module 1 : Les savoirs et savoir-être pour développer des compétences psycho-sociales Durée : 2 jours
Apports théoriques :
- Les compétences psychosociales
- La mindfulness et les outils de la psychologie positive
- Les neurosciences dans l’éducation : le cerveau adolescent
- Spécificités des outils de la mindulness pour les jeunes
Mise en pratique :
- Les préalables pour constituer un groupe
- Les savoirs-être des intervenants/enseignants auprès des jeunes
- Les savoirs-faire :
o Animation de pratiques d’attention de pleine attention et feed back
- Proposition d’exercices à pratiquer avec les jeunes jusqu’au module 2
Module 2: les compétences et les retours d’expérience au service du vivre mieux ensemble. Focus sur la régulation des émotions/ stress.
Durée : 2 jours
Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique : la boite à outils et s’exercer à animer des séances
- Retours d’expériences auprès des jeunes
- Le stress et sa régulation
- Les émotions et leur régulation
- La confiance en soi
- L’empathie et les processus dans la communication
- Bilan des 2 journées
- Proposition d’exercices à pratiquer avec les jeunes jusqu’au module 3
Module 3 : Retours d’expériences pour agir selon ses valeurs
Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique :
- Retours d’expériences auprès des jeunes.
- Agir en accord avec ses valeurs : les identifier
- Mieux vivre ensemble
- Prévention de la violence et du stress: le harcèlement
- Comment prendre soin de soi
Module 4 : Bilan
Durée : 1/2 jour
- Retours d’expériences auprès des jeunes
- Bilan de la formation.
- Evaluation de la formation
II. Le programme PPEPS Ados des compétences psychosociales
Séance 1 : Un cadre de valeurs et d’attitudes pour soi avec les autres
Séance 2 et 3 : Développer ses aptitudes d’attention et de concentration
Séance 4 : le cerveau : comment ça marche ?
Séance 5 et 6 : Réguler le stress
Séance 7 et 8 : Réguler ses émotions
Séance 9 : La confiance en soi
Séance 10 : L’empathie et les processus dans la communication
Séance 11 : Agir en accord avec ses valeurs
Séance 12 : Agir pour mieux vivre ensemble
Séance 13 : Prendre soin de soi
Séance 14 : Bilan de la formation
Tarif: 450 € pour les 5 jours ½ soit 38h.
Lieu: Strasbourg
Animation:
- Caroline Roeser, médecin, présidente de l’association PPEPS Mindfulness, instructrice qualifiée en mindfulness
- Evelyne Stumpf, psychologue du travail formatrice en promotion de la santé, certifiée en psychologie positive, intervenante en éducation positive auprès de Scholavie, adhérente de l’association PPEPS.
Contact:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou au 06 78 87 08 51